Les Applications

L'industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique

Menu

L'industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique

Ces industries ont des exigences très différentes en termes de procédés, de produits et de normes de nettoyage. Les applications sont très variées allant de l'usine de fabrication de produits chimiques en vrac à l’usine de produits injectables, en passant par une usine de fabrication de shampoings.

C’est un secteur où d’énormes progrès ont été réalisés en matière de conception de têtes de nettoyage avec des systèmes ayant :
-    Une conception plus hygiénique (auto nettoyage)
-    Différents états de surface en fonction des applications
-    Une traçabilité complète avec le cas échéant certification ATEX,
  FAT et SAT.

Les têtes à Jets rotatifs sont maintenant couramment utilisées en raison de leur capacité à atteindre des standards de nettoyage de très grande qualité et répétitifs avec un minimum d’utilisation d’eau/de solvant, par exemple à 1,5 m3/heure, ce qui est très important lors d’un nettoyage avec des solvants ou de l’eau PPI qui sont très coûteux.

En règle générale, toutes les technologies de têtes de nettoyage peuvent être utilisées. Ce sont des secteurs qui peuvent encore grandement bénéficier de l’utilisation plus large des nouvelles technologies de têtes de nettoyage. Cependant, Il est à noter que pour l’industrie pharmaceutique notamment, il y a la nécessité d’une nouvelle validation après toute modification de la conception des équipements ou des processus, ce qui peut prendre de nombreuses années pour réaliser ce grand changement.