Les Applications

L'industrie des Boissons et des Boissons gazeuses
La Brasserie

Menu

L'industrie des Boissons et des Boissons gazeuses

L'industrie des boissons et des boissons gazeuses est un autre segment de l'industrie des procédés qui a travaillé d'arrache-pied pour réduire les consommations d'eau et les temps d'immobilisation au cours de leurs processus de NEP (nettoyage en place).

Généralement, un produit facile à retirer des surfaces internes du réservoir, il était commun dans le passé d'utiliser une boule de pulvérisation fixe standard pour nettoyer la cuve.
Aujourd’hui, l’installation de têtes à aspersion rotative permet des réductions spectaculaires des effluents (50%), due à la réduction des débits instantanés ainsi que des temps de cycle de nettoyage.
Ces têtes à aspersion rotative offrent des performances de nettoyage beaucoup plus efficace en générant un balayage rotatif de lames d’eau (usure progressive des salissures) qui garantit une couverture complète sur toutes les surfaces internes du réservoir.

 

La Brasserie

Dans l'industrie brassicole, Le Nettoyage En Place (NEP) occupe une place importante dans le processus de brassage, avec de nombreuses applications différentes qui ont toutes leurs propres exigences de nettoyage. Les tailles de cuve sont grandes et certaines ont des niveaux de salissure élevés, ce qui rend le choix correct de la technologie de la tête de nettoyage très important.

Salle à brasser
C’est probablement l'une des applications les plus difficiles à nettoyer dans la brasserie, les réservoirs sont volumineux, les températures sont élevées, il y a donc des brûlures de produit et certains chaudrons de brassage ont des structures internes créant des zones d'ombre.
Ainsi, pour obtenir un nettoyage efficace et répétitif de la salle à brasser, La nouvelle tête à jets rotatifs TJ40G HD (Heavy Duty) est spécialement conçue en interne pour tolérer un liquide chargé en particules et résister à un environnement généralement hostile.

Fermentation
Les cuves de fermentation sont de toutes formes et de toutes tailles, à partir de cuves verticales cylindriques, horizontales cylindriques, qui nécessitent toutes de bons niveaux d’impact pour éliminer les levures.
Un autre aspect difficile du nettoyage des fermenteurs horizontaux est la levure dans le fond de cuve qui peut atteindre jusqu’à 15 cm de hauteur, L’utilisation d’une TJR (tête à jets rotatifs) pour un fermenteur vertical ou 2 TJR pour un fermenteur horizontal va permettre de nettoyer rapidement grâce au fort impact mécanique généré sur 360° tout en minimisant les consommations d’effluents.

Cuves à levure
Le plus souvent, ces applications auront un agitateur excentré ou monté au centre et utiliseront trois têtes de nettoyage, deux en position haute et une en bas pour nettoyer sous les pales de l'agitateur. La stérilité est très importante à atteindre et, dans les nouvelles installations de cuves, 1 TJR est utilisé avec le système de validation Rotacheck afin d’obtenir un standard de nettoyage reproductible et une confirmation du bon fonctionnement de la tête de lavage au cours de la progression du cycle de NEP.


Conditionnement et tanks à bière filtrée
Un grand nombre de ces réservoirs peuvent être horizontaux, ce qui nécessite un bon impact sur les fonds de cuves, les réservoirs sont grands et utilisent de nombreuses boules fixes de pulvérisation. La modernisation avec les TJR apporte les avantages décrits avec les fermenteurs horizontaux.