Les Applications

L'industrie laitière

Menu

L'industrie laitière

L'industrie laitière a de nombreux procédés et applications de fabrication exigeant tous de bons niveaux d'hygiène et des temps de cycle de NEP reproductibles rapides.

Cuves de réception de lait cru.
Le nettoyage de grands silos est relativement simple, car le lait se rince assez facilement, le véritable problème est de parvenir à un niveau de nettoyage reproductible dans les plus brefs délais en utilisant le minimum d’eau. Il y aura toujours un équilibre à trouver entre les exigences de volume de NEP car les cuves sont normalement nettoyées en même temps que les tuyauteries de sortie qui peuvent avoir un diamètre de 4 à 6 pouces. Cela signifie qu'une attention particulière doit être portée lors du dimensionnement du type de tête de nettoyage afin que le débit au travers de cette dernière permette également le nettoyage des tuyauteries. Il est courant aujourd’hui sur les extensions de site et les nouvelles constructions d’utiliser la tête à aspersion rotative type SaniMega SB.
Cette tête de lavage offre un excellent compromis débit/temps de cycle. Ce qui permet un nettoyage de très grande qualité tout en minimisant les consommations d’eau et donc de rejets.

Cuves de crème
Ces cuves sont dotés d'agitateurs à l'intérieur et nécessitent généralement plus d'une tête pour les nettoyer, en utilisant un rinçage court pour récupérer tout produit restant après que le réservoir ait été vidé, puis passer au cycle de NEP normal.
Les Têtes à aspersion rotatives sont couramment utilisées dans ce type d’application, même si les derniers modèles de têtes à jets rotatifs sont de plus en plus utilisés pour minimiser les volumes d’eau de rinçage et obtenir des temps de rotation rapides.

Yaourts et fromages
Les cuves de fabrication de ces produits peuvent parfois être les plus complexes des applications laitières et, là encore, les technologies têtes à aspersion rotatives et têtes à jets rotatifs sont les systèmes de nettoyage les plus courants.

Poudre de lait
Une usine de séchage se compose de filtres, de cyclones, de tours d’atomisation et de conduites d'interconnexion (gaines), tous nécessitant un nettoyage régulier avec pratiquement tous les types de technologies de tête de nettoyage utilisées dans ce process.
La tête à jets rotatifs est généralement utilisée pour la tour ainsi que les plus grands cyclones. La tête à aspersion rotative rétractable sont quand-à elles utilisées sur les gaines et les filtres.

L'industrie laitière produit une très large gamme de produits, en plus des applications listées ci-dessus, des jus de fruits, des boissons aromatisées au lait, des yaourts, toutes les variétés de fromages et de beurre, etc. Ce secteur cherchera toujours à utiliser les technologies et les processus les plus récents en matière de têtes de nettoyage NEP afin maximiser leur efficacité opérationnelle et les aider à rester compétitifs sur un marché très difficile.